Les avantages d’un transporteur expérimenté

 

Vous êtes dans l’obligation de trouver au plus vite un prestataire de service en transport pour effectuer le transfert de marchandises quelconque. Toutefois, vous n’êtes pas sûr quant au choix qu’il faut prendre pour cela, comment arriver à discerner une entreprise fiable pour que vos produits arrivent à bon port ? Voici quelques critères qui ne trompent pas pour connaître un professionnel du transport, pour ne pas se faire escroquer !

Vérifier son ancienneté

Il est facile de distinguer un vrai professionnel de l’amateur lorsque l’on parle de transporteur de marchandises en vérifiant le nombre d’années d’activité exercée par celui-ci. Ainsi, même sans avoir encore pris contact ou parlé directement avec lui, vous serez en mesure de juger de ses capacités. Entre une entreprise de transport fondée l’année dernière et une autre qui a commencé à exercer depuis 1990, ne laisse planer aucun doute sur leurs compétences respectives ! Le savoir-faire est primordial dans ce type d’activité, c’est un gage que le professionnel sera en mesure de faire face à toutes les situations et imprévus qui peut se présenter au cours du travail.

Renseignez-vous sur sa légalité

Il y a une infinité de prestataires en transport de tout genre sur Internet, chacun se prévaut être différent des autres et atteste qu’il est le meilleur en la matière. Pourtant, bon nombre d’entre eux travaillent hors du circuit légal, sur le marché noir ! Le seul moyen de savoir si un transporteur de marchandises exerce une activité légale est de vérifier si l’entreprise est enregistrée à la chambre de commerce et de l’industrie. Dans l’affirmative, essayez encore de savoir si son nom figure sur le registre des transporteurs agréés par la préfecture. Avec ces deux renseignements, vous serez sûr à 50 % de son professionnalisme, mais quelques points sont encore à vérifier.

Vérifiez qu’il est assuré

Même s’il possède déjà les « bons papiers » pour travailler légalement, le transport de marchandises est une profession réglementée, qui doit suivre une législation sévère. Les professionnels doivent tout mettre en œuvre pour que les clients qui font appel à leur service soient satisfaits à 100 % sur leur prestation. Les marchandises en leur possession doivent être assurés d’arriver en bon état sur les lieux de destination, sans casse ni perte en cours de route. Il s’agit donc de vérifier si le transporteur a souscrit une assurance de responsabilité civile ou s’il travaille avec une compagnie d’assurances quelconque. Les prestataires illégaux ne se soucieront pas de la qualité de service, même s’ils pratiquent des prix compétitifs.

Renseignez-vous sur les différentes prestations offertes

Enfin, et ce dernier signe ne trompe jamais en ce qui concerne le professionnalisme d’un prestataire trouvé sur son site Internet. Lorsque vous avez déniché le transporteur qui a reçu l’agrément d’exercer librement sur le sol français, renseignez-vous sur les services qu’elle offre. Plus elle possède d’infrastructures et de logistiques pour exercer plusieurs activités, plus le doute n’est plus permis sur sa capacité de travail. Demandez à voir le local où se trouvent les matériels à sa disposition pour cela.